Qui sommes-nous ?

La FNCTA en Auvergne :
L’Union Régionale Auvergne – URA

L’identité auvergnate de la FNCTA est toute récente : jusqu’en 1999, une très vaste Union regroupait l’Auvergne et la Bourgogne. Née en janvier 2000, la FNCTA - Union Régionale Auvergne - URA fédère les compagnies des quatre départements de la région administrative : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et compte trois comités départementaux, ceux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Dans une volonté de ne pas concentrer sur la métropole clermontoise, le siège social de l'Union régionale Auvergne est fixé, depuis 2008, à Aurillac (15).

 

Le Conseil d’Administration de l’URA

Présidente : Annie Potel
Troupe : Cos'Art (Aurillac)

Secrétaire : Françoise Vidal
Troupe : Jour & Nuit (Clermont-Ferrand)

Trésorier : Bernard Boda
Troupe : Le Valet de Coeur (Clermont-Ferrand)


L’URA : un développement nécessaire
au sein des pratiques amateurs en Auvergne


Le Théâtre Amateur n’a pas attendu la naissance de notre Union Régionale pour se structurer et se développer en Auvergne : c’est donc en co-existence et, chaque fois que cela est possible, en complémentarité - suivant ainsi les objectifs de la convention triennale DMDTS/FNCTA sur la mise en réseau des moyens et des ressources - que l’URA souhaite prendre toute sa place dans le paysage culturel régional, tout en développant des projets autonomes, forts et originaux.
Cependant, du fait de sa création est récente, et aussi en raison de l’évolution des structures et des individus qui la composent, la FNCTA - Union Régionale Auvergne demande encore à se développer. De plus, nous constatons, avec un certain pessimisme, une baisse certaine des crédits publics liés à l’action culturelle ; dans cette conjoncture difficile, les premiers touchés sont les « petits » et les amateurs. Ce constat nous oblige, en tant qu’union régionale, à un plus grand dynamisme et à réinventer nos actions et projets pour que vive et survive un Théâtre amateur de qualité en Auvergne.
En 2011, l’URA est forte de 26 associations adhérentes, elles-mêmes réunissant, le plus souvent, plusieurs composantes : ateliers enfants, jeunes, adultes, troupes, etc.) très diverses tant par leur situation géographique (milieu urbain ou rural) que par le type de théâtre pratiqué (théâtre de rue, théâtre musical, théâtre contemporain, classique ou de boulevard, clown, marionnette, conte ...) et rassemble les énergies de plus de 800 praticiens amateurs (400 licenciés et presque autant de participants non licenciés).
L'accompagnement et le développement du théâtre « jeunes comédiens » est une orientation forte du Comité départemental 43 depuis sa création.

L’URA propose en outre à ses adhérents de nombreux services et met en place des actions de communication, formation et d’aide de diffusion aux spectacles :

  • Aide technique et administrative au démarrage, aide logistique à la création de troupe et/ou à la mise en place d’ateliers, grâce à son réseau d'Animateurs-Intervenants et de Relais-Jeunes
  • Aide documentaire et à la connaissance du répertoire contemporain, grâce à la présence d’un centre de ressources pour le théâtre amateur. Son action s’ancre pleinement dans les objectifs poursuivis par la FNCTA et le Ministère de la Culture en matière de diversification des répertoires et de mise en réseau des ressources
  • Gestion d’un site Internet : www.fncta-auvergne.fr sur lequel le public peut découvrir les actions de l'Union, des Comités départementaux, des troupes adhérentes et se tenir au courant de leurs actualités respectives. Ce site, en plein développement, se veut, à terme, être une plateforme d'échange et de partage entre les associations adhérentes, avec l'ouverture prochaine d'un forum participatif. La région Auvergne, avec son relief et son contexte particulier, ne permet pas toujours aux troupes de se rencontrer facilement. Le site internet de l'Union se veut être un paliatif de cette situation.
  • Organisation de stages de formation. L’URA propose des stages ouverts à tous les praticiens amateurs, adhérents FNCTA ou non. Dans le cadre du développement de ses activités en direction du théâtre jeunes comédiens, les premiers stages organisés ont porté sur l’animation d’ateliers théâtre jeunes et la création de spectacles avec des enfants et adolescents. Régulièrement depuis sa création, la FNCTA Auvergne a mis en place une « Journée des Comédiens », journée pouvant prendre différentes formes. C'est avant tout une rencontre, un échange entre des comédiens amateurs licenciés de la FNCTA et des professionnels du monde du théâtre (metteur en scène, comédien, auteur ...). Ce partage nous semble essentiel afin de nourrir nos pratiques et de sans cesse se former pour faire progresser le Théâtre amateur auvergnat vers une certaine exigence. En 2006, la FNCTA a ainsi permis à 40 comédiens amateurs de rencontrer des auteurs de Théâtre. La dernière « Journée des Comédiens » en date, celle du 3 avril 2010, qui a réuni 20 stagiaires venus de 3 départements, a été animée par Cédric Veschambre, comédien et metteur en scène professionnel au sein de la Compagnie « Le Souffleur de Verre » (Cournon d’Auvergne).  Essentielle pour améliorer la qualité des spectacles amateurs, la formation est le deuxième axe fort des projets de l’Union. Nous souhaitons faire correspondre notre offre de stages régionaux aux besoins des compagnies et des praticiens, après analyse de ces besoins
  • Rencontres et Manifestations. Depuis l'année 2010, l'URA organise son propre festival de théâtre amateur, la « Fête du Théâtre en Auvergne ». La première édition a eu lieu à La Halle aux Grains de Brioude (43), les 25,26 et 27 juin 2010. Cette édition a réuni 7 troupes et plus de 30 bénévoles.


Les ambitions de l'Union régionale Auvergne

  • poursuivre l’aide au développement du théâtre enfants et jeunes
  • aider à la formation des comédiens et des bénévoles qui les encadrent
  • mieux faire connaître l’URA au sein même de son secteur géographique
  • valoriser les manifestations régionales
  • travailler à la nécessaire réflexion sur l’évolution du répertoire et la connaissance du théâtre contemporain.
  • mieux connaître les compagnies auvergnates, pour répondre au plus près à leurs attentes