fncta-auvergne.fr

Quels sont les multiples bienfaits du curcuma ?

Quels sont les multiples bienfaits du curcuma ?

Racine très utilisée en Asie, le curcuma est devenu, en seulement quelques années, la star des assiettes. En cause, toutes les propriétés bienfaitrices qu'on lui connaît et qui la mettent en tête des épices les plus prisées. Très utilisé en cuisine comme épice, généralement en poudre dans des sauces, des potages, le curcuma est aussi disponible dans d'autres formes pour des usages purement médicaux. Dans un cas comme dans l'autre, ces bienfaits restent les mêmes.

Le curcuma a des propriétés dépuratives

Les propriétés dépuratives du curcuma sont telles qu'il élimine toutes les toxines de votre appareil digestif et vient à bout de tous types de troubles digestifs, notamment la constipation et les troubles du foie. Outre cela, le curcuma est aussi connu pour le traitement de l'ulcère de l'estomac.

Il n'est pas toujours facile d'avoir une alimentation équilibrée et saine. Après un moment d'écart, rien de tel qu'un potage, une soupe ou un thé au curcuma pour purifier votre organisme. Pour remettre votre tube digestif à neuf et profiter de ses vertus dépuratives, il est fortement conseillé de consommer régulièrement des infusions au curcuma.

Pour cela, il suffit de mélanger une ½ cuillère à thé de curcuma séché en poudre dans de l'eau bouillante deux fois par jour. Vous pouvez tout aussi en prendre sous forme de compléments alimentaires pendant le repas pour venir à bout des lésions des voies biliaires.

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires

Ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma les doit essentiellement à sa teneur en curcumine. C'est ce qui lui permet d'être très utilisé pour le traitement des maladies inflammatoires. On recommande l'utilisation du curcuma dans le traitement des inflammations consécutives à la néphropathie chez les patients atteints de diabète de type 2. Le curcuma est aussi réputé pour être un traitement efficace contre la gingivite.

De même toutes les personnes qui souffrent d'autres maladies inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde peuvent utiliser le curcuma en traitement alternatif. De façon plus basique, n'importe quelle inflammation de la peau, brûlure ou blessure peut être traitée avec du curcuma.

Pour toute inflammation de la peau, appliquez directement le curcuma en pâte sur la lésion. Bien entendu, il peut être également ingéré pour ce type d'indication, à condition qu'il s'agisse du curcuma bio. Vous en trouverez auprès de plusieurs marques bios comme Aroma-zone.

Le curcuma a des propriétés antioxydantes

La curcumine contenue dans le curcuma a également de puissantes propriétés antioxydantes. Vous n'êtes pas sans savoir combien les antioxydants sont importants pour lutter contre la prolifération des radicaux libres responsables du vieillissement accéléré de nos cellules.

Plus important encore, des recherches actives essaient de prouver le rôle de la curcumine dans la prévention et le traitement des cancers. Cette substance aurait un effet inhibant sur les cellules cancéreuses, dont elle ralentirait la prolifération et le développement. En raison des antioxydants qu'elle contient, la curcumine aide le corps à fabriquer des enzymes nécessaires pour lutter contre les cellules cancéreuses.

Pour bénéficier de toutes ces vertus, il est préférable d'opter pour du curcuma bio, qui concerne mieux ses propriétés. De nombreuses marques de référence comme Aroma-zone en proposent.